Apple, l’art de nous manipuler par le pouvoir du Marketing

Qu’est-ce qui fait que nous voulons adhérer à un produit Apple ? Qualité, rareté, publicité, innovation ? Toutes ces réponses sont bonnes, cependant il faut les réunir avec attention et il faut ajouter l’élément le plus important, le marketing. Apple est le plus grand fabricant de tablettes et de Smartphones au monde et pour y arriver, ils ont dû choisir le chemin de l’innovation et du marketing. Les secrets de leur réussite sont plutôt nombreux, mais ils restent tout de moins très importants.

Premièrement, parlons d’une stratégie connue par toutes les entreprises, surtout dans l’électronique, que Apple contrôle parfaitement, ou presque. La peur du manque. La peur du manque est en effet une stratégie visant les clients à se hâter vers le nouveau produit de peur que ce nouveau produit tombe en rupture de stock. Les ruptures de stock, montre aux clients, surtout potentiels, que leurs produits sont tellement populaires que leur production n’est pas assez rapide pour répondre à la demande. Vous avez surement compris que la rupture de stock n’est pas toujours vraie, cependant seuls des gens hautement qualifiés peuvent gérer les manques de fournitures des produits. La demande plus grande que l’offre, voilà une démarche marketing qui amplifie directement les ventes.

 

Deuxièmement, parlons de leurs innovations. Comme vous avez pu le constater, Apple appose des brevets en très grande quantité. C’est en fait une astuce pour démontrer aux consommateurs que leur ingéniosité est d’une telle grandeur qu’ils ont peur que la concurrence l’utilise à leur fin, ce qui amplifie la grandeur de leur innovation à nos yeux. Ça peut paraître cinglé, mais c’est tout à fait vrai

Troisièmement, on veut que tout soit simple. On ne veut pas nous vendre le iPhone, mais les fonctionnalités qu’on y retrouve. Je ne sais pas si vous l’avez déjà remarqué, mais les produits d’Apple sont des produits efficaces. Ils nous présentent qu’un seul modèle de iPhone, de iPad, ou de Mac, car ça démontre au consommateur que le meilleur de leurs connaissances se retrouve dans un seul et unique produit. Leurs logiciels d’exploitations sont très simples et il est facile d’apprivoisement. Cependant tout en étant simple, Apple réussit à introduire des fonctionnalités à la fine pointe de la technologie dépassant nos attentes.

Finalement, Apple nous donne l’impression que leurs produits sont hautement luxueux et que leur prix est accessible pour la plupart des consommateurs. Ils nous font comprendre que toutes leurs innovations sont la raison du coût élevé par rapport aux produits équivalents. Ils nous démontrent que leurs produits sont simples, mais performants. Et pour finir, ils veulent nous faire croire que la popularité de leurs produits est telle qu’ils ne peuvent pas répondre à l’offre. C’est avec stratégie que Apple agit, et faut croire que leurs méthodes fonctionnent, car vous possédez surement un de leurs appareils.

Amicalement, Alexandre L.

  • http://twitter.com/3psilowne ~ зε [ョρՏiℓΟωℵ౬]™

    vrai!

  • XNA293

    Alerte faute d’orthographe « car vous possédEZ surement un de leurs appareils… »

  • Kada

    Tient sa me rappel des souvenirs d’école…